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  • Modèle haut de gamme: le véhicule de loisir électrique neuf places vient couronner la série Zafira Life
  • Une solution propre: au choix, jusqu’à 230 ou 330 kilomètres d’autonomie électrique selon la procédure WLTP1
  • Une puissance élevée: moteur électrique de 100 kW/136 ch et couple de 260 Nm
  • Selon les besoins: les clients peuvent choisir entre une batterie de 75 ou 50 kWh
  • Le «E»-salon mobile: portes coulissantes électriques, sièges en cuir mobiles, toit panoramique
  • Sécurité accrue: de nombreux systèmes d’assistance au conducteur augmentent la protection de tous

 

Nouvelle Opel Zafira-e Life: des trajets sans émission au top-niveauSchlieren.  Opel poursuit l’électrification de sa gamme de manière conséquente: la dernière venue est la Zafira-e Life entièrement électrique à batterie. La petite nouvelle représente désormais le sommet de la série Zafira Life qui pose elle-même les jalons pour de nombreux véhicules grand volume. La nouvelle Zafira-e Life combine ainsi tous les points forts du «salon mobile» – un grand plaisir de conduite avec trois longueurs de véhicules différentes et de la place pour jusqu’à neuf personnes – le tout dans un trajet silencieux et sans émission. À cela s’ajoute le fait que la majorité des versions de la Zafira-e Life mesurent moins de 1,90 m de haut et sont donc adaptées aux garages souterrains, ce qui est particulièrement important pour les navettes des hôtels. De plus, pour la Zafira-e Life, Opel propose un dispositif d’attelage en option, ce qui est exceptionnel pour un véhicule électrique. Le véhicule électrique peut ainsi tirer des charges tractables allant jusqu’à 1‘000 kilogrammes.

Avec une puissance de 100 kW/136 ch et un couple maximal de 260 Nm à partir de l’arrêt, la Zafira-e Life dispose d’une motorisation plus puissante que la plupart des autres fourgons électriques. La vitesse maximale est limitée à 130 km/h, ce qui permet de ménager l’autonomie et de vivre les sorties de façon pleinement détendue.

Les clients peuvent choisir entre deux batteries lithium-ion de différentes tailles. Sont disponibles, selon le besoin: un accumulateur de 75 kWh2 pour une autonomie pouvant atteindre 330 kilomètres (idéal pour les trajets pendant les vacances en famille) et une batterie de 50 kWh pour un maximum de 230 kilomètres selon la procédure WLTP1.

Les batteries se composent respectivement de 27 et de 18 modules. Comme une version électrique à batterie était prévue dès le départ, les accumulateurs ont pu être intégrés sous l’espace de chargement, de manière à ne pas compromettre le volume de chargement. De par leur position, elles abaissent par la même occasion le centre de gravité du véhicule, ce qui améliore ses propriétés de conduite: cela se fait agréablement ressentir, en particulier dans les virages et au niveau de la résistance au vent latéral, et rend le trajet encore plus agréable. Un système de freinage régénératif innovant rend le fourgon électrique encore plus efficace en permettant à la Zafira-e Life de récupérer de l’énergie lors de la phase d’accélération ou de freinage.

«E» comme élémentaire: services électriques d’OpelConnect et diverses options de chargement

Le chargement de la Zafira-e Life est aussi simple que la conduite de cette dernière est détendue. Ses batteries peuvent être rechargées à la maison grâce à une Wallbox, via un chargeur rapide sur le trajet ou sur n’importe quelle prise de courant. L’offre de câbles de chargement et de Wallbox varie selon les marques en fonction des infrastructures énergétiques, de sorte que les clients de la Zafira-e Life puissent toujours profiter de la meilleure option possible et utiliser les stations de chargement qu’ils souhaitent.

La batterie de 50 kW de la Zafira-e Life peut être rechargée à 80 % en seulement 30 min via une borne de chargement rapide avec un courant continu de 100 kW. Pour le grand accumulateur de 75 kWh, 45 minutes seulement sont nécessaires. Pour le marché suisse, un chargeur embarqué de 11 kW est également disponible de série pour du courant alternatif triphasé. Toutes les opérations de chargement se déroulent efficacement et soigneusement, de sorte qu’Opel offre une garantie de huit ans pour la batterie.

Avec OpelConnect et l’application myOpel, une série de services et de possibilités de commande disponible via smartphone rend la gestion des modèles électriques d’Opel tels que la Zafira-e Life encore plus pratique et confortable.

Grâce aux nouvelles fonctions d’OpelConnect, le client peut contrôler l’état de charge de la batterie et la température de l’habitacle avant le départ ainsi que programmer les temps de recharge, le tout par smartphone. OpelConnect fournit par ailleurs l’appel automatique d’urgence et une ligne directe vers l’assistance dépannage. Avec la navigation EN DIRECT3, il est possible de capter les événements de conduite en temps réel et de contourner les embouteillages de manière dynamique.

Jamais deux sans trois: Zafira-e Life «Small», «Medium» et «Large»

Pour la Zafira-e Life, les clients peuvent désormais choisir parmi trois longueurs différentes, adaptées à chaque besoin. La version courte Opel Zafira Life «Small» (disponible à partir de début 2021) appartient aux fourgons compacts mais offre nettement plus d’espace et de la place pour accueillir jusqu’à neuf passagers – ce qui est unique dans cette catégorie. De plus, elle convainc par son petit rayon de braquage (11,3 mètres), sa bonne manœuvrabilité et ses deux portes coulissantes commandées par capteurs qui s’ouvrent électriquement depuis l’extérieur par simple mouvement du pied en direction du véhicule – une fonctionnalité de confort unique, même dans ce segment. L’Opel Zafira-e Life «Medium» dispose d’un empattement plus long de 35 centimètres (3,28 mètres aussi bien pour «M» que pour «L»), et donc de plus d’espace au niveau des pieds pour les passagers arrière, ce qui lui permet d’entrer en lice face aux fourgons du segment D. Par rapport à la concurrence, l’Opel marque des points grâce à son grand hayon et son accès simple au compartiment de chargement qui en découle. L’Opel Zafira-e Life «Large» de 5,30 mètres de long défie en conclusion les fourgons de grand volume et marque des points avec un volume de chargement maximal d’environ 4‘500 litres. Par ailleurs, le frein de stationnement électrique peut être serré ou desserré très confortablement, d’un seul doigt.

Le confort est essentiel dans la Zafira-e Life: Opel propose ainsi, pour toutes les variantes de la navette et voiture de loisir électrique, des sièges en cuir pouvant être coulissés de manière variable et très simple, dans des rails en aluminium. Différentes configurations sont disponibles avec cinq, six, sept ou huit sièges en cuir. Le dossier rabattable du siège passager avant permet de transporter des éléments allant jusqu’à 3,50 mètres de long. Afin d’augmenter jusqu’à 1‘500 litres le volume du coffre (jusqu’au toit) de la Zafira-e Life «S», les sièges de la troisième rangée peuvent être très simplement rabattus. Le retrait des sièges arrière augmente la capacité de chargement jusqu’à 3‘397 litres.

Pour couronner le tout, l’équipement «lounge» est proposé pour les deux versions avec empattement long. Il comprend des sièges avant à chauffage électrique avec fonction massage, et quatre fauteuils en cuir à l’arrière, avec une largeur respective confortable de 48 centimètres, qui peuvent être déplacés. Les passagers VIP peuvent donc aussi être assis face-à-face, tout en profitant d’un vaste espace pour leurs jambes.

Gardez le contrôle: affichage Head-up, radar de distance et caméra de recul

Le nouveau véhicule grand volume tout électrique d’Opel dispose de nombreux systèmes d’assistance au conducteur ultramodernes. Ainsi, une caméra avant et un radar de distance contrôlent ensemble ce qui se passe devant le véhicule. Le système détecte même les piétons qui traversent la route et peut déclencher un freinage d’urgence jusqu’à une vitesse de 30 km/h. Le régulateur et limitateur de vitesse semi-adaptatif régule la vitesse du véhicule en fonction de la vitesse de celui qui le précède, réduit automatiquement l’accélération et diminue ainsi la vitesse du véhicule jusqu’à 20 km/h en cas de besoin. L’alerte de franchissement involontaire de ligne ainsi que l’alerte de fatigue aident et avertissent le conducteur lorsqu’il est au volant depuis trop longtemps et qu’une pause devient urgente. Les feux de route automatiques s’activent et se désactivent automatiquement au-dessus de 25 km/h. Sur la Zafira-e Life, la vitesse, l’écart avec le véhicule qui précède ou la navigation peuvent aussi être affichés sur un affichage Head-up en couleur – également unique dans ce segment.

Les capteurs à ultrasons dans les jupes avant et arrière indiquent au conducteur les obstacles lors des manœuvres de stationnement. Selon l’équipement, une caméra de recul projette ses images sur le rétroviseur intérieur ou l’écran sept pouces – dans le dernier cas avec un angle de vue sur 180 degrés en perspective aérienne.

L’écran tactile sept pouces est proposé en combinaison avec les systèmes d’infodivertissement «Multimedia Radio» et «Multimedia Navi Pro». Les deux systèmes intègrent les smartphones via Apple CarPlay et Android Auto. Grâce à OpelConnect, le système de navigation du «Multimedia Navi Pro» dispose d’informations de trafic en temps réel pour avoir une vue d’ensemble optimale sur l’état actuel de la route. Tous les équipements sont accompagnés d’un système audio puissant. Dans la version supérieure, dix haut-parleurs offrent aux passagers un son d’une qualité optimale.

En tant que modèle haut de gamme de la série Zafira Life, la nouvelle Zafira-e Life entièrement électrique à batterie est un choix idéal – aussi bien pour les clients privés soucieux de l’environnement que pour les clients professionnels exigeants. Le nouveau véhicule électrique d'Opel sera disponible à la commande à partir de cet automne en Suisse.

 


[1] L’autonomie indiquée a été déterminée à l’aide de la procédure d’essai WLTP (règlement (CE) n° 715/2007 et règlement (UE) n° 2017/1151). L’autonomie réelle peut varier en fonction des conditions quotidiennes et dépend de divers facteurs, notamment du style de conduite personnel, de l’état de la route, de la température extérieure, de l’utilisation du chauffage et de la climatisation, ainsi que du préconditionnement thermique.

[2] Disponible à partir de début 2021.

[3] Les services de navigation EN DIRECT sont disponibles gratuitement pendant 36 mois après activation. Après ce délai, les services de navigation EN DIRECT deviennent payants.

 

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